Spiritualité
* sur les pas de Benoît * l'amour, au coeur de la Règle
* chercher Dieu * suivre le Christ * attendre le Seigneur
* lectures et saints du jour
* textes d'auteurs spirituels * prières * méditation au jardin

SUR LES PAS DE SAINT BENOÎT

Moniales bénédictines aujourd'hui - par le transfert de notre monastère de Joliette dans l'Ordre bénédictin en 1973 -, nous trouvons en saint Benoît un Père et un Maître de sagesse. Sa vie et sa Règle inspirent notre marche à la suite du Christ selon l'Évangile. Contemplons un moment la figure de ce saint dont l'influence s'exerce encore, après quinze siècles, non seulement sur les moines et les moniales, mais sur un grand nombre de laïques en quête de Dieu.


SAINT BENOÎT ET SON CHARISME

Saint Benoît est appelé le Patriarche des moines. C'est lui qui a organisé en Occident la vie monastique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sa petite Règle, écrite entre 530 et 560, s'est propagée rapidement, et des monastères se sont implantés partout en Europe au cours du même siècle, pour ensuite se multiplier à travers le monde.

Si nous connaissons saint Benoît, c'est par le moyen de cette Règle des Moines rédigée par lui, et aussi par le pape saint Grégoire le Grand, qui a raconté la vie et les miracles du saint Abbé dans son second Livre des Dialogues.

À la lumière de ces deux écrits, saint Benoît apparaît comme un chrétien de forte trempe, vivant à plein et jusqu’au bout les enseignements de l’Évangile. Ne rien préférer à l’amour du Christ : voilà le mot d’ordre passionné qui l’anime.

Comblé par Dieu des bénédictions de la grâce et rempli de l’esprit de tous les justes, Benoît fait fructifier tout au long de sa vie les dons reçus du ciel, les mettant au service du Seigneur et de son Église, en l'époque fort troublée de l'invasion de l'Europe par les Barbares et de la chute de l'empire romain.

Par sa Règle et par l'établissement de monastères pour vaquer à la recherche de Dieu, dans la prière et le travail manuel et intellectuel, Benoît allait contribuer à la promotion de la paix, aussi bien qu'à l'essor de la culture et au développement de la spiritualité chrétienne.

Une multitude de fils et de filles a été donnée au saint Père Benoît à travers les siècles. Par eux : moines, moniales, oblats et oblates, la mission providentielle de saint Benoît se poursuit encore aujourd'hui.


VIE DE SAINT BENOÎT
vers 480 - v. 547

Benoît naît vers 480 à Nursie, ville de la région d'Ombrie en Italie centrale.

Dès sa jeunesse, répondant à l’appel intérieur de l’Esprit, il renonce aux avantages du monde en abandonnant ses études, ainsi que la maison et les biens paternels.

À Subiaco : ermite au désert, fondateur de monastères

En quête d’une vie sainte, il gagne le désert à l'exemple des anciens moines d'Égypte, et trouve un abri dans une grotte de Subiaco. Cette fuite du monde et de la popularité que lui valent ses premiers miracles a lieu vers l'an 500.

Après trois ans d’austérité cachée durant lesquels il mène le combat spirituel et s’efforce de plaire à Dieu seul, le jeune ermite est découvert par des bergers de la région. Attirés par ses vertus et ses miracles, de nombreux disciples viennent se placer sous sa conduite, et de nobles familles romaines lui confient l’éducation de leurs fils.

Benoît organise alors la vie monastique et fonde douze monastères à Subiaco même. Mais par suite de circonstances hostiles, il décide de quitter les lieux en 529.

Au Mont-Cassin : Maître de sagesse

Le saint Abbé émigre au Mont-Cassin. Après y avoir détruit un autel païen, il construit au sommet de la montagne une abbaye devenue célèbre.

C'est en ce lieu, durant la dernière étape de sa vie, qu'il rédige sa petite Règle pleine de discrétion : la Règle des Moines. Avec une clarté de style remarquable, il y transmet la sagesse des anciens moines et les enseignements des saints Pères, enrichis par sa propre pensée façonnée par les Saintes Écritures et une longue expérience de la vie monastique.

Benoît retourne à Dieu vers 547, peu de temps après sa soeur Scholastique qui dirigeait un monastère féminin dans la plaine environnante. Il connaît un glorieux trépas, selon le récit détaillé de saint Grégoire, et laisse une grande renommée de sainteté.


Les reliques de saint Benoît

Les reliques de saint Benoît, rapportées du Mont-Cassin par les moines de l'abbaye de Fleury-sur-Loire en 672, sont conservées dans la crypte de leur monastère. Cette abbaye du centre de la France, portant depuis le nom de Saint-Benoît-sur-Loire, est devenue lieu de pèlerinage.

Une relique non moins importante laissée saint Benoît est certainement sa Règle. Elle est accessible à tous et habituellement disponible dans les abbayes. Pour mieux connaître saint Benoît, il est suggéré de lire cette Règle, de même que le second Livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand.

"La Règle demeure étonnamment moderne, offrant des indications utiles pour tous ceux qui cherchent un guide sur leur chemin vers Dieu." (Pape Benoît XVI, Catéchèse du 9 avril 2008)


MESSAGE SPIRITUEL DE SAINT BENOÎT

Saint Benoît tient son regard fixé sur la patrie céleste, le Royaume où habite un Père qui nous aime, et vers lequel nous marchons à la suite du Christ Jésus.

Il nous propose de chercher Dieu comme il l’a fait lui-même, et de le chercher ensemble, dans l'unité.

C’est une route étroite qui passe par de nombreux renoncements, mais c’est un chemin de vie, de paix et de bonheur, comme l’expérimentent ceux et celles qui le suivent jusqu’au bout avec la force de l’Esprit Saint.

Ce chemin n’est autre que celui de l’Évangile.


À SAINT BENOÎT

Ô modèle
de la vie du ciel,
docteur et guide,
grand saint Benoît,
dont l'âme avec le Christ,
exulte de joie
dans les cieux;

Pasteur admirable,
gardez votre troupeau;
par votre prière,
daignez le soutenir,
et qu'à votre suite,
il entre au ciel
par un chemin
plein de lumière!

Antienne des Vêpres de saint Benoît


MESSE DE SAINT BENOÎT

11 JUILLET

Solennité dans les monastères bénédictins

PDF

N.B. Les textes de la messe peuvent être chargés en format PDF.
On trouve un logiciel gratuit à l'adresse suivante :


Haut de page
Entrée / Accueil / Localisation / Contacts / Liens /
L'abbaye / Histoire / La communauté / Spiritualité / Journée / L'accueil / Vocation / Oblature / Événements
Plan du site / Recherche

Les Moniales Bénédictines de Joliette • Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix
488, rue Saint-Charles-Borromée Nord, C.P. 158 • Joliette • Québec • Canada • J6E 3Z3

Téléphone : (450) 753-5192 • Télécopieur : (450) 753-4552
Courrier électronique : monialesbenedictines@bellnet.ca • Webmestre : webmasterjoliette@videotron.ca
Site internet : www.benedictinesjoliette.org

 

Tous droits réservés
Copyright © 2005-2013
Bénédictines de Joliette