Oblature  
* l'oblature * rassemblements * circulaires
* vocation d'oblat(e) * inscription * oblation * témoignages

INSCRIPTION DANS L'OBLATURE BÉNÉDICTINE

 


Comment devenir oblat ou oblate du monastère?

D'abord en communiquant avec la communauté. Ce premier contact peut se faire à la porte centrale de l'abbaye avec la moniale à l'accueil.

Un petit Manuel des Oblat(e)s est proposé pour un complément d'explications sur l'engagement. On peut aussi demander des informations par voie postale ou téléphonique.

Souvent les premiers renseignements sont donnés par des personnes déjà engagées dans l'oblature ou amies de la communauté.

Un rendez-vous est ensuite prévu avec la responsable des oblat(e)s.

 
 


LES ÉTAPES DE L'ENGAGEMENT


 

- La demande d'inscription . - Lorsqu'une personne veut s'engager comme oblat(e) du monastère, elle en fait la demande par écrit. Une fois la vocation examinée et la demande acceptée par la communauté, une période de trois mois, environ, est allouée au candidat ou à la candidate avant son inscription dans l'oblature bénédictine.

- La cérémonie d'inscription. - La cérémonie d'inscription a lieu soit au printemps soit à l'automne, au cours de l'Eucharistie ou à l'heure des Vêpres. Le scapulaire et la médaille de saint Benoît sont remis aux candidat(e)s et des prières spéciales sont faites pour eux. Après la cérémonie, ils signent le registre des oblat(e)s.

- L'année de formation. - Une année de formation est prévue avant l'engagement définitif. Au moyen de documents proposés par la responsable des oblat(e)s, et surtout par la lecture de la Règle de saint Benoît et du Manuel des oblat(e)s, les candidat(e)s étudient la spiritualité bénédictine. Ils récitent chaque jour, autant que possible, le petit Office de saint Benoît.

Par la méditation et la prière, ils s'imprègnent de l'esprit bénédictin afin que leur vie soit transformée par les vertus chrétiennes. Avant tout, ils s'exercent à l'amour de Dieu et du prochain, en ne préférant rien à l'amour du Christ quil les conduira à la vie éternelle.

- La demande pour l'oblation. - Après l'année de formation, les candidat(e)s demandent la faveur d'être admis(es) à l'oblation. Toute personne reste cependant libre de quitter l'oblature si elle se voit incapable d'en remplir les obligations.

- L'oblation. - La cérémonie d'oblation a lieu au cours de l'Eucharistie. L'élu(e) s'offre soi-même à Dieu, la Vierge Marie et à saint Benoît pour le monastère qui accepte sa candidature. Après sa promesse, il (elle) signe sa charte sur l'autel. Un cierge bénit et un certificat d'oblation lui sont remis en attestation de son acceptation dans la communauté.

Cérémonie d'inscription d'un couple comme oblat et oblate

"Seigneur, veille sur ceux qui veulent répondre de leur vocation chrétienne
en choisissant dans l'oblature bénédictine
un moyen de perfection et de sainteté."

Rituel de l'inscription

En savoir plus sur l'oblation >>

Haut de page

Entrée / Accueil / Localisation / Contacts / Liens /
L'abbaye / Histoire / La communauté / Spiritualité / Journée / L'accueil / Vocation / Oblature / Événements


Les Moniales Bénédictines de Joliette • Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix
488, rue Saint-Charles-Borromée Nord, C.P. 158 • Joliette • Québec • Canada • J6E 3Z3

Téléphone : (450) 753-5192 • Télécopieur : (450) 753-4552
Courrier électronique : monialesbenedictines@bellnet.ca • Webmestre : webmasterjoliette@videotron.ca
Site internet : www.benedictinesjoliette.org


  Tous droits réservés
Copyright © 2005-2013
Bénédictines de Joliette