L'oblation est l'offrande de soi-même à Dieu, à la Vierge Marie et à saint Benoît, par l'engagement dans la communauté monastique. Cet engagement, toutefois, se fait à un titre différent de celui des moniales, car l'oblation est une promesse, et non pas un vœu.
Le rite de l'oblation a lieu habituellement au cours de l'Eucharistie, en présence de l'abbesse et de la famille monastique. Dans notre abbaye, la cérémonie est placée à la messe dominicale, lors des deux réunions annuelles : soit la Journée des Oblat(e)s au printemps et le Rassemblement d'automne.
Engagements particuliers des oblat(e)s
Par l'oblation, la personne s'engage à s'inspirer de la Règle de saint Benoît pour la conduite de sa vie chrétienne selon l'Évangile. En union avec la communauté, elle cherche Dieu et et veut progresser dans la charité et la sainteté. Elle cherche également à promouvoir le bien de son monastère.
Les oblat(e)s récitent matin et soir le petit Office de saint Benoît, à moins qu'ils ne prient déjà avec la Liturgie des Heures ou le petit Office de la Sainte Vierge. La prière du Rosaire peut également remplacer l'Office.
L'oblat(e) porte la médaille de saint Benoît. Le mardi de chaque semaine, il honore par quelque prière ou bonne œuvre le grand saint Benoît devenu pour lui un Père spirituel. Si possible, il participe à l'Eucharistie ce jour-là.
Un contrat avec la communauté
Un contrat spirituel est passé entre l'oblat(e) séculier et la communauté par l’acte de l’oblation: l’oblat(e) s’offre à Dieu pour le monastère, et de son côté la communauté lui fait part de ses biens spirituels. Celle-ci devient sa famille spirituelle, avec laquelle la personne vivra en communion d'esprit, de prière et de mérites.
La charte sur laquelle l'oblat(e) a écrit sa promesse est conservée au monastère. De son côté, la communauté signifie son engagement spirituel vis-à-vis du nouveau membre en lui remettant un certificat d'obation. Un insigne à l'effigie de la Croix de saint Benoît lui est également remis pour être porté extérieurement dans les circonstances de son choix.
Les mots suivants, adressés à l'oblat(e) à la fin du Rite de l'Oblation et reproduits sur son certificat, expriment bien la relation spirituelle établie entre la communauté et la personne qui vient de s'engager:
Par les mérites du patriarche saint Benoît, (…)
nous vous recevons dans notre Société et Fraternité
en qualité d’oblat(e),
vous donnant part à toutes les œuvres méritoires
qui s’accomplissent avec le secours du Saint-Esprit
dans notre Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix. |