LA JOURNÉE ANNUELLE DES OBLAT(E)S 2006, qui coïncide avec la fête de la Pentecôte, a attiré une foule nombreuse pour la messe de 10 h 00. Il y a même des fidèles au jubé.
Dom René Salvas, moine de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, préside l'Eucharistie et la réunion de l'après-midi.
Le thème de la Journée invoque la venue de l'Esprit : "Père, envoie-nous ton Esprit d'amour!" Ce thème fait référence à la première encyclique du pape Benoît XVI sur l'amour chrétien.
Avant la messe, un oblat prononce le mot de bienvenue au cours duquel il invite toute personne à s'inscrire pour une heure d'adoration, à l'occasion de la prochaine ouverture d'une chapelle d'adoration perpétuelle à la cathédrale de Joliette. Il exprime aussi un souhait de la communauté : accueillir l'Arche de la Nouvelle Alliance au monastère, en préparation au Congrès eucharistique de 2008 à Québec. Une bonne nouvelle est ensuite annoncée : l'élection d'un nouvel abbé à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en la personne du
R. P. Dom André Laberge, dont la bénédiction abbatiale est fixée au 6 août, fête de la Transfiguration. Notons que Dom Laberge est connu à Joliette, car il est venu présider la Journée annuelle des Oblat(e)s dans les premières années de l'oblature.
L'assemblée prend une part active au chant, en particulier au Kyrie, au Gloria et au Sanctus de la "Messe des Anges" en grégorien. Les autres chants de la Pentecôte sont en français.
Les deux premières lectures, de même que les intentions de la prière universelle sont proclamées par des oblates.
Après l'homélie de Dom Salvas, M. et Mme Léonard Gamache, de Sainte-Mélanie, font leur oblation pour devenir membres séculiers de notre communauté bénédictine. Ils ont écrit leurs promesses de leur main, comme le demande saint Benoît pour la profession monastique, et ils signent leurs chartes sur l'autel.
Tous les oblats et oblates renouvellent ensuite leur engagement par ce chant d'offrande : "Reçois-moi, Seigneur, selon ta Parole, et je vivrai; et ne me déçois pas dans mon espérance."
Le nouvel oblat et la nouvelle oblate ont le privilège de la communion sous les espèces du pain et du vin, de même que toute l'assemblée.
À la fin de la célébration, le prêtre présente la relique de saint Benoît pour la faire vénérer aux fidèles. Cette relique est placée sur l'autel lors d'une profession ou d'une oblation, avec quelques autres conservées au monastère : celle de saint Pie X, celles de sainte Thérèse d'Avila, de sainte Catherine de Sienne et de sainte Marguerite Bourgeoys.
Après l'Eucharistie, les personnes présentes se rendent au parloir pour saluer Mère Abbesse et les moniales, et signer le Livre d'or. L'échange est si chaleureux que l'heure du dîner est pratiquement oubliée! Mère Abbesse remet à M. et Mme Léonard Gamache un certificat d'oblation, l'insigne des oblat(e)s, et le cierge qu'ils ont porté à la cérémonie.
À 15 h 00, les Vêpres : des cahiers sont disponibles, et l'assemblée chante avec le choeur des moniales.
Après la bénédiction du Saint-Sacrement,
Dom René Salvas donne une conférence sur saint Benoît, situé dans l'époque troublée où il a vécu.
Les participants et participantes se rassemblent ensuite au parloir pour un léger goûter et un bref échange avec la responsable des oblat(e)s.
Merci aux nombreuses personnes qui ont participé à cette fête. |